Le conservatoire

Depuis 1925

Le Conservatoire International de Musique de Paris, ou CIMP, est un Conservatoire de Musique Privé spécialisé en Musique Classique. Il offre également des cours de Danse et de Jazz. Le Conservatoire International de Musique de Paris propose également des cours à DISTANCE.

Historique

Le Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP) est fondé en 1925 par Pierre Lucas entouré de l’élite musicale européenne : Maurice Ravel, Paul Dukas, Manuel de Falla, Alfredo Casella, Joachim Nin, Jacques Ibert, Robert Casadessus, Arthur Honneger et Albert Roussel

Disciplines enseignées

Piano, Orgue, Piano-Jazz, Violon, Alto, Violoncelle, Guitare classique, Guitare-Jazz, Harpe, Flûte, Clarinette, Hautbois, Trompette, Trombone, saxophone, Batterie Percussions, Chant classique, Histoire de la Musique, Éveil Musical, Formation Musicale, Harmonie, Contrepoint, Analyse, Orchestration, Musicologie, Composition, Atelier d’improvisation, Musique à l’image, Danse classique, Danse coréenne.

Pédagogie

Fidèle, à la fois, à la tradition transmise et à l’esprit d’indépendance de ses illustres fondateurs, l’équipe pédagogique du CIMP, réunit des professeurs utilisant un pluralisme de méthodes qui font l’originalité et la qualité de son enseignement.

Institution privée, associée à la Fédération des conservatoires et écoles de musique, le CIMP dispense un enseignement de haut niveau..

Les cours

Les cours sont répartis :

En leçons individuelles pour les disciplines instrumentales et vocales.

En cours collectifs de petits effectifs pour la Formation Musicale, Éveil Musical, Danse, Harmonie, Analyse, Orchestration, Histoire de la Musique.

Les étudiants

Les cours s’adressent à un large public amateur ou professionnel, sans limite d’âge, de toutes nationalités, et à tout moment de l’année, de septembre à juin.

C’est également un établissement de formation et de perfectionnement pour les jeunes musiciens. Un partenariat avec l’École Bilingue et des établissements à horaires aménagés favorise un cursus spécialement adapté.

Cursus

Les élèves sont régulièrement contrôlés par des examens et des auditions publiques, sanctionnés par des diplômes et des remises de récompenses.

Les sections adultes, grâce à une pédagogie particulièrement appropriée, permettent l’initiation musicale des « grands débutants ».

La création musicale n’est pas en reste. Des associations avec les studios autorisent la découverte et le travail de composition par les techniques d’assistance par ordinateur.

Partenariats

Selon sa vocation internationale, le Conservatoire International de Musique de Paris est partenaire de
– L’école de piano de Victoria Vourtsi, pianiste et professeur au Conservatoire National d’Athènes (Grèce)
– Lebanese Music School Arts & Music de Beyrouth (Liban).